LE PATRIMOINE DE LA COMMUNE

LA HERLIERE, Herlier, Herlière-lez-Bailleulval.

Le nom de La Herliére jadis Herlier est à traduire par Hérilis "Maison du Maître".

En 1188, le pape Clément confirma à l'abbaye de Mareuil, la dîme de ce village.
En 1192, Jean Aubry, seigneur du lieu; fit construire une chapelle à La Herlière.

Cette fondation fut autorisée par le Cardinal Julien,évêque d'Ostie.

Il y avait jadis trois seigneuries à La Herlière.
La principale en portait le nom; la deuxième s'appelait Montreuil; la troisième était au fief de Bassecourt, appartenant à un seigneur de ce nom.

Jean Capet était seigneur de Farnechon et de La Herlière, grand-bailly d'Oisy et homme d'armes de Philippe II, roi d'Espagne en 1619.

La seigneurie de La Herlière fut détachée de celle de Couturelle, par un sieur Boudart à qui elle appartenait.

Après être restée quelque temps la propriété de Moulart, elle fut achetée, en 1723, par Marguerite Delsaux, veuve d'Eugéne-François Dufour, pharmacien, à Arras.
Leur fils, Pierre-Ignace Dufour, chanoine d'Arras, succéda dans cette terre à sa mère, décédée en 1732.

Au mois de septembre de l'année suivante, cet ecclésiastique concéda un terrain situé vers La Cauchie, pour former un cimetière.

En 1735, il fonda en ce lieu une école pour les petites filles, dont il confia la direction à deux religieuses Franciscaines appartenant à la maison établie à Arras, par M.Hocédé, curé de Saint-Aubert.

En 1739, le même chanoine fit bâtir une chapelle sur la place de La Herliére.
L'ancienne fut vendue pour un usage profane au profit de la nouvelle, où furent transférés les restes des personnes enterrées dans la première.

Il y avait à La Herlière une confrérie du Saint-Sacrement; on y révérait les reliques de saint Maxime, martyr.

Elles étaient renfermées dans une châsse argentée : un capucin les avait apportées de Rome à un curé d'Armentières qui les donna ai chanione Dufour.

De ce village dépend la Bazéque qui est ferme bois et domaine au tire de comté, appartenant à la famille Imbert, qui avait entrée aux états d'Artois.
Elle est la propriété de M.le Comte de Diesbach.

La Bazéque dépendait autrefois de la paroisse de Bienvillers-au-Bois, et de pieuses traditions rapportent que saint Eton allait souvent de Bienvillers à la Bazéque.

Saint Etton faisait trois pauses ou stations, et le souvenir en fut conservé par trois croix érigées, l'une près de la ferme de la Bazèque (elle existe encore), la seconde sur l'ancienne chaussée d'Arras à Amiens, et la troisième au-delà d'Humbercamps.
La situation de cette ferme, prés de l'ancienne voie, peut faire croire que son nom vient de Bastaga.

Source : "Dictionnaire du Pas-de-Calais Historique et Archeologique du Département du Pas-de-Calais 1873"

1. L'EGLISE

Secours de Bailleulmont (détaché de cette paroisse en 1767). Annexe de Bavincourt en 1804.

La cloche qui se prénomme « Maria-Mélanie » a été bénite en 1790 et avait pour parrain et marraine dame Marie-Françoise-Mélanie Lefranc-Contay épouse de M.Lefranc ; Guilain Boulcecque, chevalier seigneur de la Comte, chevalier de l'ordre royal militaire de Saint-Louis, ancien capitaine au régiment de Navarre.

Elle fut classée Monument Historique en 1943 pour éviter d'être emportée par les allemands.

2. LE CHATEAU

On pense que la ferme de La Bazéque servait de maison forte.

Pas de présence de motte ou de fossés.

Il a été détruit par les allemands le 31 aôut 1944 et était situé côté route de la Cauchie à Gaudiempré.

3. LE MONUMENT AUX MORTS

Conflits commémorés :

1914-1918, 1939-1945

Texte de la dédicace :

Aux enfants de La Herlière
morts pour la patrie
la commune reconnaissante

4. LE CIMETIERE

La Herlière Communal Cemetery.
Dans le cimetière communal, on trouve les tombes de trois soldats anglais
(tombés en juin 1916, mai 1916 et mai 1940)